La Région

Partir en mer

Pour découvrir la vie en mer, embarquez à bord d’un voilier traditionnel, souvent aperçu dans l’estuaire de Brest. Participez à une excursion en bateau de pêche à la recherche de thon. Et si vous aimez prendre les commandes, laissez-vous tenter par l’une des nombreuses activités nautiques proposées dans le Finistère.

L’estuaire de Brest est l’un des plus beaux d’Europe. La presqu’île de Crozon, en particulier, est d’une beauté exceptionnelle. Avec ses landes de bruyères et de fougères qui mènent aux falaises surplombant la mer émeraude, elle incarne parfaitement la beauté sauvage de la nature bretonne.

Envie d’une balade en mer ou d’une promenade le long du littoral ? Pour les amateurs de baignade, de nombreuses plages vous attendent, un vrai régal ! Et pourquoi ne pas profiter ensuite d’un moment de détente dans l’un des nombreux cafés ou restaurants qui bordent la côte ? Les ports de Tinduff, Petit Minou et Plougastel vous accueillent avec plaisir…

Promenades en pleine nature autour de Brest

La région de Brest bénéficie d’un climat océanique doux qui favorise une grande diversité de plantes et de fleurs. Les amoureux de la nature seront comblés par les balades le long des sentiers côtiers, offrant de superbes panoramas sur les nombreux promontoires naturels de ce littoral. On compte 24 itinéraires de randonnée dans les environs de Brest, allant de 2 à 28 km. Il y en a pour tous les goûts.

L'Histoire de Bretagne

L’histoire de Brest

Pour les amateurs d’histoire, Brest est un véritable trésor, car le temps a laissé son empreinte dans chaque recoin de la ville. Des fortifications de Vauban aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, chaque bâtiment témoigne de l’érosion du temps.

Le château de Brest, construit au IIIe siècle, abrite aujourd’hui le musée national de la Marine et retrace l’histoire maritime de la ville.

En 1631, le puissant cardinal de Richelieu ordonna la construction de l’arsenal de Brest, installation militaire et navale. Sur ce tableau de Nicolas van Blarenberghe, on peut voir des navires en chargement à l’arsenal, prêts à partir combattre lors de la guerre de Sécession aux côtés des Républicains.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Brest fut le théâtre d’un siège acharné lors de l’avancée des Alliés depuis les plages de Normandie. On peut encore visiter aujourd’hui le célèbre abri Sadi-Carnot, où des centaines de personnes périrent tragiquement lors d’une explosion accidentelle.

Aujourd’hui, Brest est le deuxième port militaire de France. Rebaptisée « Brest Métropole Océane », la ville poursuit son développement économique, étroitement lié à la mer et à son riche passé maritime.